à 

Information et billets

(QC) Canada

De la personne au personnage public, un parcours, des origines, des enseignements définissent la personnalité, les engagements, les actions de nos invités. Découvrez, au cours d’un entretien public dirigé, quelles personnes, quels événements, quelles rencontres ont aidé ceux-ci à écrire l’histoire de leur vie.

Après des études en musique et en histoire, Micheline Lanctôt amorce sa carrière d’actrice dans La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle, en 1972. Lors du tournage de The Apprenticeship of Duddy Kravitz, en 1974, elle travaille sous la direction du réalisateur Ted Kotcheff, avec qui elle s’établira à Los Angeles pendant plusieurs années. En 1999, elle remporte le prix Gémeau, Meilleure interprétation premier rôle féminin : dramatique pour Le Polock. Scénariste, monteuse, productrice, elle réalise son premier film, L’Homme à tout faire, en 1980. Suivront, entre autres, Sonatine (1984) (Lion d’argent au Festival international du film de Venise), Deux Actrices (1993), Le Piège d’Issoudun (2003), Pour l’amour de Dieu (2010) (Valois Magelis au Festival du film francophone d’Angoulême).

André Ducharme, diplômé en journalisme et information (Université Laval), écrivain, journaliste culturel, chroniqueur au magazine L’actualité. Auteur entre autres de Pour en finir avec les casse-cul (Boréal, 1992), Cendrillon kamikaze (Mnémosyne, 1994), L’Homme en morceaux (Leméac, 2004), Le Sourire de la morte (Dramaturges Éditeurs, 2008).

Histoire de vies: Micheline Lanctôt, en entrevue avec André Ducharme
Consulté 1621 fois