à 

Information et billets

(QC) Canada

La révolution cubaine engagée en 1959 a rompu avec un certain passé, celui qui rattachait Cuba aux États-Unis et à un capitalisme d’autant plus inégalitaire qu’il fondait une dépendance néocoloniale. Elle s’est voulue profondément enracinée dans l’histoire de l’île en continuité avec une longue tradition de luttes pour la dignité nationale et la justice sociale. C’est ce lien entre histoire et révolution qu’explorent ces deux conférences.

Cuba n’a cessé, depuis plus d’un demi-siècle, d’occuper une place démesurée dans les médias et dans nos consciences. La révolution cubaine a été et demeure l’objet d’opinions et d’analyses très polarisées. Rarement une expérience originale aura été aussi mal comprise et déformée. Nous tenterons de dresser un bilan critique des réalisations ― dans tous les domaines, de l’économie à la culture ― en tenant compte du contexte particulier dans lequel cette révolution a évolué au cours de cinq décennies.

Claude Morin, Doctorat de 3e cycle en histoire (Paris-Nanterre), professeur retraité du Département d’histoire de l’Université de Montréal ; auteur de nombreuses contributions sur Cuba ; accompagnateur de voyages culturels en Amérique latine.

La révolution cubaine : essai de bilan
Consulté 1053 fois