La révolution cubaine engagée en 1959 a rompu avec un certain passé, celui qui rattachait Cuba aux États-Unis et à un capitalisme d’autant plus inégalitaire qu’il fondait une dépendance néocoloniale. Elle s’est voulue profondément enracinée dans l’histoire de l’île en continuité avec une longue tradition de luttes pour la dignité nationale et la justice sociale. C’est ce lien entre histoire et révolution qu’explorent ces deux conférences.
Le passé et la manière dont il est constamment évoqué ont fait des Cubains un peuple porteur d’une tradition héroïque. Dans un parcours qui s’achèvera en 1959, nous nous interrogerons sur les ressorts de l’identité cubaine : l’insularité dans ses dimensions géopolitiques, l’esclavage et les formes de résistance, le métissage comme mécanisme d’homogénéisation, les luttes pour la libération nationale et pour la justice sociale.
Claude Morin, Doctorat de 3e cycle en histoire (Paris-Nanterre), professeur retraité du Département d’histoire de l’Université de Montréal ; auteur de nombreuses contributions sur Cuba ; accompagnateur de voyages culturels en Amérique latine.