Effet de la température sur les interactions trophiques et intraguildes au sein d'un système plante-herbivore-ennemis naturels : modélisation et approches expérimentales.
Soutenance de thèse de doctorat en sciences biologiques d'Arnaud Sentis à l’Université de Montréal.
Résumé
Il est maintenant reconnu que les changements climatiques ont des impacts importants sur l’ensemble des organismes vivants. Parmi les facteurs de ces changements, la température occupe une place prépondérante pour les organismes ectothermes car elle régule leur métabolisme. Toutefois, bien que les effets de la température sur les individus d’une espèce soient largement connus, les connaissances demeurent limitées quant aux conséquences sur leurs interactions.
Dans ce contexte, notre étude s’intéresse aux effets de la température sur les interactions prédateur-proie et intraguilde chez les insectes (coccinelles et pucerons). Dans l’ensemble, les modèles développés et les expériences réalisées permettent de mieux comprendre les effets de la température et de ses variations sur le comportement des prédateurs de pucerons et, de manière plus générale, sur les interactions prédateur-proie. Notre étude souligne l’importance de considérer la température dans les interactions trophiques puisqu’elle influence le comportement des organismes et la fréquence de leur interaction, ce qui se répercute au niveau des populations et des communautés.
Directeurs
- Jacques Brodeur, Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.
- Jean-Louis Hemptinne, Département d'écologie et biologie de l’évolution de l’Université Paul Sabatier.
Jury
- Présidente-rapportrice : Frédérique Dubois
- Directeur de recherche : Jacques Brodeur
- Directeur de recherche : Jean-Louis Hemptinne, Université Paul Sabatier
- Membre du jury : Sovan Lek, Université de Toulouse III
- Examinateur externe : Nick Mills, University of California, Berkeley
- Représentant du doyen de la faculté : Jean-François Masson, professeur de chimie