à 
Prix: Entrée libre
Salle 2374
1420, boulevard Mont-Royal
Montréal (QC) Canada  H2V 4P3

Conférencière : Séverine Deguen

Séverine Deguen détient un doctorat en biomathématique de l’université Paris Diderot. Durant ses années de formation, elle a travaillé sur la modélisation temporelle de la varicelle dans le but d’améliorer les connaissances sur les mécanismes de propagation de la maladie. Après l’obtention de son doctorat, elle a ensuite obtenu un poste en 2000 d’enseignante-chercheur en Biostatistiques au sein du département santé environnement de l’Ecole Nationale de Santé Publique, devenue depuis l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Son activité de recherche s’est progressivement structurée autour des problématiques santé – environnements en débutant par des études portant sur la contamination des eaux par des bactéries ou des polluants. Depuis 2008, elle coordonne le programme de recherche « Equit’Area » qui vise à étudier le rôle du cumul d’exposition environnementale sur les inégalités sociales de santé.

Résumé
Le constat des inégalités sociales de santé (ISS) est aujourd’hui solidement établi dans la plupart des pays industrialisés. Malgré de nombreux facteurs de risque déjà identifiés, une partie de ces inégalités demeurent à ce jour inexpliquée. La contribution des nuisances environnementales est suspectée depuis quelques années. Au sein de la population générale, les groupes socio-économiquement défavorisés sont à la fois souvent plus exposés à des sources polluantes et plus susceptibles aux effets sanitaires en résultant, en raison d’un état sanitaire comparativement dégradé et d’un moindre accès aux soins précoces. L’estimation de la contribution des expositions environnementales à l’explication des ISS représente à l’heure actuelle un enjeu de recherche majeur en Santé publique.

L’objectif général du programme de recherche que nous développons à l’École des Hautes Études en Santé Publique consiste à étudier la contribution des expositions environnementales aux inégalités sociales de santé sur le territoire national en faisant converger deux champs de recherche habituellement explorés de manière indépendante en France : le champs de l’épidémiologie environnementale et celui de l’épidémiologie sociale.

Dans cette perspective, trois étapes successives et complémentaires seront déroulées  :

  1. décrire les inégalités socio-économiques et territoriales au regard de la proximité de sources de pollution et de nuisances environnementales et d’un cumul de celles-ci.
  2. décrire les inégalités sociales vis-à-vis de la distribution spatiale d’évènements sanitaires et
  3. tester si les relations entre certains évènements de santé et un ensemble d’expositions environnementales cumulées et spatialement distribuées diffèrent selon le niveau socio-économique.

Ce séminaire scientifique est organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal

Le rôle des expositions environnementales dans les inégalités sociales de santé
Consulté 2800 fois