Le colloque examinera la problématique des sites contaminés au Canada ainsi que le rôle de l'État et de l'entreprise à cet égard, dans une perspective de développement durable.
La contamination des sols est un sérieux problème au niveau mondial, au Canada et au Québec. Une équipe de recherche multidisciplinaire et rassemblant des chercheurs de plusieurs universités est actuellement financée par Génome Canada et Génome Québec afin d'explorer le potentiel de la phytoremédiation pour remédier à ce problème. Il s'agit d'une technique de dépollution utilisant des saules et des champignons. Au sein de ce projet, les aspects sociaux et éthico-légaux relatifs à la décontamination sont aussi étudiés.
Le colloque a pour but de permettre des échanges entre conférenciers et intervenants intéressés par les mêmes questions, de manière à stimuler la réflexion et le développement du savoir sur ce sujet important. De nature multidisciplinaire, le colloque couvrira les différentes facettes de la problématique, incluant notamment le cadre législatif, le concept d'analyse de durabilité et son application pratique aux sols contaminés, une ou plusieurs histoires de cas, ainsi que les implications du concept de responsabilité sociale de l'entreprise à cet égard.