Conférence de Karl Sierek, Friedrich Schiller-Universität Jena donnée dans le cadre de l'option doctorale en études littéraires et intermédiales.
Karl Sierek est titulaire de la chaire en histoire et esthétique des médias de l’université de Iéna et codirecteur de l’école doctorale « Historiographies médiales » réunissant les universités de Weimar, Erfurt et Iéna. Spécialiste de culture visuelle, il est responsable du projet allemand « Retour à l’écran dans le cinéma populaire », dirige l’Institut Béla Balázs à Vienne et collabore régulièrement avec l’Université Paris 3. Il est actuellement invité au CCEAE grâce au DAAD pour ses recherches touchant à la théorie de la culture visuelle entre photo, cinéma et nouveaux médias. Il a entre autres publié en français : Images oiseaux. Aby Warburg et la théorie des médias (2009).
Cette conférence est organisé conjointement par le Département de littérature comparée, le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, le Centre canadien d'études allemandes et européennes (CCEAE) et le Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI).
Affiche (pdf)
Image : piccadillywilson