École d'été du CÉRIUM, du 2 au 7 juillet 2012
L’ampleur de la « Grande Récession » (2008-…) la distingue des précédentes crises économiques. Les États-Unis ont été les premières victimes des turbulences. L’année 2010 est marquée par une seconde vague qui prend place en Europe. La Grèce a souligné la fragilité du modèle d’intégration européenne et mis à l’épreuve la solidarité communautaire. Alors que certains pays ont connu une crise de spéculation (États-Unis) ou d’endettement privé (Irlande et Islande), les pays de l’Europe du Sud rencontrent de graves difficultés d’endettement public. L’école d’été « L’Europe en crise(s) » propose de remettre en perspective ces deux dernières années d’agitation en Europe et d’en analyser les conséquences politiques et économiques à moyen et à long terme. Si la crise de la première zone économique mondiale a pour conséquence de remettre en cause l’influence de l’Europe dans le monde, certains observateurs n’hésitent pas à parler de déclin de l’Europe.
L’école d’été fait le pari de croiser les approches politiques, historiques et économiques afin de discuter des enjeux et des perspectives du modèle d’intégration économique et politique de l’Union européenne. Nous aborderons notamment les questions suivantes : Quel avenir pour les institutions européennes ? Quelle place pour l’intérêt européen face aux intérêts nationaux ? Existe-t-il encore un leadership économique et politique en Europe ? Et finalement, quelles conséquences pour le Québec et le Canada ?
--------------------------------------------------------------------------------
Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.
L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise (PLU6902). Les étudiants crédités peuvent procéder à leur inscription auprès de leur université d’attache et auprès du CÉRIUM (sans frais). Pour plus d’informations, consultez le syllabus pour étudiants crédités. Les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire sous certaines conditions.
Étudiants québécois :
Le Ministère des Relations internationales du Québec offre 6 bourses de 500$ à des étudiants québécois pour leur permettre de participer à l’école « l’Europe en crise(s) ».
Étudiants français :
Un partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse permet aux étudiants français de bénéficier d’une aide financière pour l’achat de leur billet d’avion, afin de participer aux écoles d’été du CÉRIUM.
Si vous êtes intéressé(e), complétez le formulaire d’inscription sur le site du CÉRIUM