Les membres du jury devaient choisir, parmi la vingtaine de candidatures proposées par les citoyens, des Québécois dont l’activité internationale a connu un bond qualitatif dans une période récente et qui a fait une contribution remarquable, dans son domaine, pour le rayonnement du Québec dans le monde ou pour une meilleure compréhension du monde par les Québécois.
Par ordre alphabétique, les cinq finalistes sont:
- Manon Barbeau, cinéaste de documentaire, fondatrice du Wapikoni mobile. Ses films produits avec les autochtones ont fait le tour du monde dans la dernière année.
- Daniel Bellemare, procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Pour son courageux travail de procureur sur l’assassinat de l’ex-premier ministre libanais.
- Marguerite Mendell, économiste et directrice de l’Institut Karl Polanyi de l’Université Concordia. Les thèses de l’Institut s’imposent dans le débat mondial sur la réforme du capitalisme, y compris à Davos.
- Moment Factory (Fondateurs : Eric Fournier, Sachkin Bessette et Dominique Audet), entreprise de conception et production d’environnements multimédias. Leur inventivité a connu un succès planétaire l’an dernier.
- Jacques Pépin, professeur et chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. La publication en 2011 de son livre The Origins of AIDS (Cambridge University) transforme notre compréhension des pandémies.
Le nom du lauréat sera dévoilé lors du Gala du CÉRIUM, le 29 mars 2012. La soirée sera animée par Jean-François Lisée.
Le journaliste et ex-correspondant étranger Pierre Nadeau sera honoré par le CÉRIUM, Radio-Canada et Le Devoir et recevra le Prix de la contribution internationale en carrière, reçu précédemment par Paul Gérin-Lajoie (2010) et Pierre Dansereau (2011).
Le Prix de la personnalité internationale de l’année est remis en collaboration avec l’émission Une heure sur terre, de Radio-Canada, et le quotidien Le Devoir.
Informations complémentaires et inscription obligatoire et payante