Débute à 
Prix: Entrée libre
Local D-201
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence de Dan Nguyen, étudiant à la maîtrise au Département de sciences biologiques à l'Université de Montréal.

Résumé
Bien que l'on puisse retracer les origines de l'océanographie microbienne aussi loin qu'au développement de la microscopie au 17e siècle, l'étude approfondie du rôle des microbes dans l'océan est relativement récente. En effet, les avancées technologiques des dernières décennies, que ce soit dans le domaine de la génétique ou des méthodes analytiques, ont profondément changé notre perception de la structure et de la fonction des communautés microbiennes.

Chaque année, le cours « From Genomes to Biomes » du Center for Microbial Oceanography : Research and Education (C-MORE, University of Hawaii) introduit une quinzaine d'étudiants internationaux à l'océanographie microbienne. En collaboration avec plusieurs chercheurs-invités, le cours présente les dernières avancées et possibilités offertes par la discipline. Cette présentation vise à partager certaines notions acquises durant ce cours, en particulier sur les méthodes « -omiques » (génomique/métagénomique, transcriptomique/métatranscriptomique et autres) qui stimulent l'intérêt de nombreux centres de recherche mais demeurent souvent mal comprises, voire mystérieuses pour les non-initiés.

Conférence présentée par le Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal dans le cadre de la série « Midi Aquatique ».

Océanographie microbienne et développement des méthodes « -omiques » : Petit survol historique, applications, méthodes et… Hawaii?
Consulté 1678 fois