Colloque international « La prensa temprana en el mundo atlántico : Describir el territorio, ilustrar la patria, construir la nación » du 17 au 19 mai 2012 à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
À un moment où l’accès à Internet et la multiplication des modes de circulation de l’information remettent en cause l’existence même de la presse imprimée, le colloque propose de se pencher sur l’émergence de ce qui a été, sans conteste, un phénomène fondateur de la culture démocratique et de la nation moderne. Sans que soit exclue la considération de journaux provenant d’autres aires géographiques, une période et un espace sont plus particulièrement ciblés : l’Amérique hispanique des XVIIIe et XIXe siècles. L’étendue des territoires, les difficultés de communication, l’exiguïté du secteur lettré, le contrôle exercé par le pouvoir politique et religieux expliquent l’épanouissement tardif de la presse périodique en Amérique hispanique. Ses caractéristiques rejoignent, certes, les pratiques contemporaines dans d’autres aires culturelles, et témoignent d’une intertextualité intense. Elles n’en manifestent pas moins aussi la spécificité des problématiques et des dynamiques locales, ainsi que de préoccupations sociales, économiques, culturelles souvent pertinentes de nos jours.
Issue d’un contexte de réformes coloniales puis de bouleversements aboutissant à la création de multiples configurations nationales, la presse ancienne présente des stratégies et des modalités dont la complexité et l’originalité n’ont pas été pleinement appréciées. La considération des caractéristiques propres de ces textes, ainsi que celle de productions analogues en Espagne et dans le reste du monde atlantique (Europe, Amérique anglophone et francophone) permettra d’approfondir la connaissance de ce phénomène encore sous-estimé.
Ce colloque est organisé par le Département de linguistique et de traduction et le Département de littératures et de langues modernes de l’Université de Montréal.