La Faculté de droit de l’Université de Montréal et le CRDP ont plaisir de vous convier le 30 mars 2012 au colloque portant sur les négociations en vue de la conclusion d’un Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne intitulé ' L'AECG et le Juriste canadien et québécois'.
Organisé par HERVÉ PRINCE, Professeur en droit international économique, NANETTE NEUWAHL, Professeure titulaire de la chaire Jean Monnet en droit de l’Union européenne et XAVIER VAN OVERMEIRE, Avocat, Chef régional du secteur commerce international chez Fraser Milner Casgrain, le colloque poursuit principalement deux objectifs :
- D’une part, réfléchir sur le bilatéralisme commercial canadien, son contenu et la nature de son évolution. Ce sera l’occasion de s’interroger sur les intérêts réciproques que le Canada et l’Europe entendent tirer de l’accord d’intégration économique en négociation.
- D’autre part, il s’agira d’approfondir la réflexion sur des aspects particuliers de l’accord en négociation tout en envisageant les conséquences de sa mise en œuvre sur la pratique du droit au Canada et au Québec notamment dans les domaines du droit des affaires et du droit international économique.
Ainsi, grâce à des experts tant canadiens, québécois qu’européens, des discussions pourront être menées autour de quatre thèmes principaux :
- Le bilatéralisme commercial canadien : l’implication économique.
- Les enjeux internes et internationaux des marchés publics et des investissements.
- L’AECG et les sujets spéciaux.
- Le droit européen au Québec.
Voir le programme (pdf)
Notez que le présent colloque a fait l’objet d’une demande en vue de sa reconnaissance auprès du Barreau du Québec.