Débute à
B-253
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Accompagnement du CP aux enseignants en considération de ses caractéristiques personnelles et celles de leur contexte

Sous la direction de recherche de Sylvie Cartier

Résumé

Pour assurer un enseignement de qualité aux élèves, plusieurs systèmes d’enseignement, dont celui du Québec, valorisent le développement professionnel des enseignants. Par exemple, la Loi sur l’instruction publique exige aux enseignants « de prendre des mesures appropriées qui permettent [aux élèves] d'atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle » (Éditeur officiel du Québec, 2018, août, art. 22.6). Les professionnels qui peuvent soutenir les enseignants dans cette démarche sont les conseillers pédagogiques qui remplacent les inspecteurs depuis l’abolition de ces postes en 1964 (Lessard et Des Ruisseaux, 2004). Or, lors de l’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école, le processus d’accompagnement, qui est relié aux caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique et aux caractéristiques du contexte de l’école, est difficile à réaliser dans certains cas (Boutet et Villemin, 2014; Cartier et Bélanger, 2012; CSÉ, 2014; LeBlanc, Dumoulin, Garant et Larouche, 2013; Mané et Lessard, 2007). Ce problème se manifeste, entre autres, par la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement intuitives (Mané et Lessard, 2007) et son ampleur peut se justifier par le faible taux des enseignants qui bénéficient d’un accompagnement (CSÉ, 2006). Parmi les facteurs qui peuvent influencer l’apparition de ce problème, il y a le manque de définition du rôle des conseillers pédagogiques, leur nombre restreint dans les commissions scolaires et le manque de formation reconnue pour eux (CSÉ, 2014). De cette problématique, une question s’est posée : lors d’un accompagnement dans une école, comment le processus d’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique est-il relié à ses caractéristiques individuelles et aux caractéristiques du contexte de l’école?

Pour aborder cette question, un cadre conceptuel fondé sur des modèles théoriques et des recherches empiriques du domaine a été élaboré. Il présente l’accompagnement comme un processus complexe et dynamique de pensées et de pratiques orientées vers l’atteinte d’objectifs précis, favorisant l’agentivité des enseignants et relié aux caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique et aux caractéristiques du contexte de l’école.

L’examen des écrits dans le domaine montre que peu de connaissances existent sur cette interrelation qui permet de mieux comprendre comment l’accompagnement se déroule dans son contexte. En se basant sur le cadre conceptuel de l’étude, les objectifs de recherche étaient de : 1) décrire le processus d’accompagnement du conseiller pédagogique; 2) décrire l’interrelation entre le processus d’accompagnement et les caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique; 3) décrire l’interrelation entre le processus d’accompagnement et les caractéristiques du contexte de l’école. Pour ce faire, une étude de cas multiples intégrés (Yin, 2003) a été menée auprès de deux conseillères pédagogiques qui ont accompagné chacune une équipe d’enseignantes dans une école. Les données recueillies par l’entremise d’entrevues, d’observation et de la documentation ont été analysées selon la méthode de codage mixte (Miles et Huberman, 1994; 2003; Van Der Maren, 1996).

Les résultats au premier objectif qui consistait à décrire le processus d’accompagnement des enseignants par le conseiller pédagogique ont documenté ses aspects : complexe, dynamique orienté, précis et agentif. Par exemple, la complexité a été constatée surtout dans le soutien du processus d’apprentissage des enseignantes, leur processus d’enseignement et leurs caractéristiques. L’orientation a été constaté dans la présence d’objectifs cohérents avec le problème constaté et des pratiques d’accompagnement alignées à ces objectifs.

Les résultats au deuxième objectif qui portait sur la description de l’interrelation entre le processus d’accompagnement du conseiller pédagogique et les caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique ont montré une interrelation entre le processus d’accompagnement réalisé et surtout les conceptions des conseillères pédagogiques et leurs perceptions du contexte de l’école. Par exemple, le contrôle qu’elles font des résultats obtenus est en lien de cohérence avec leur perception des pratiques des enseignantes.

Enfin, les résultats au troisième objectif qui portait sur la description de l’interrelation entre le processus d’accompagnement et les caractéristiques du contexte de l’école ont exposé surtout le rôle que joue la direction de l’école dans l’orientation que prend le processus d’accompagnement. En effet, les directions ont fait part de leur objectif aux conseillères pédagogiques et ces dernières les ont adoptés et ont procédé à une planification, une mise en œuvre et un contrôle de pratiques en vue de l’atteindre.

Par ailleurs, cette étude présente des apports, entre autres, aux niveaux théorique et empirique. En effet, elle a permis de conceptualiser l’accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école en considérant ses trois concepts centraux : les caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique, le processus d’accompagnement et les caractéristiques du contexte de l’école. Sur le plan empirique, elle a documenté la complexité, le dynamisme, l’orientation, la précision et l’agentivité du processus et son interrelation avec les caractéristiques individuelles du conseiller pédagogique et avec les caractéristiques du contexte de l’école. Ces aspects sont peu présents dans les recherches puisque la plupart considèrent surtout la mise en œuvre des pratiques d’accompagnement.

Soutenance de thèse de Manal Raoui