Débute à
P-217
2900, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage
Montréal

Estudio de la influencia del proceso de formación docente sobre el sistema de creencias hacia el trabajo matemático del concepto de área, en estudiantes de pedagogía en matemáticas

Sous la direction de Philippe R. Richard, au Département de didactique

Résumé

Cette recherche est menée dans le contexte éducatif de la Universidad Católica de la Santísima Concepción du Chili et porte sur le processus de formation des étudiants de pédagogie de l’enseignement secondaire en mathématiques. Lorsque l’étudiant commence ses études, il a déjà son propre système de croyances envers le travail mathématique, lequel est notamment par la manière dont les mathématiques lui ont été apprises dans le système scolaire. Ce système de croyances est susceptible d’être modifié à la suite des interventions dans sa formation initiale comme enseignant de mathématiques. Ensuite, il doit exercer sa pratique pédagogique dans un établissement d’enseignement où il devra enseigner un concept mathématique mettant en œuvre son propre système de croyances. Dans cette thèse, les modifications du système de croyances de l'étudiant sont expliquées lorsqu'il enseigne le concept de d'aire de quadrilatère dès son arrivée au programme de formation jusqu'à ce qu'il commence sa pratique professionnelle. Dans cette étude trois scénarios sont observés: scénario initial, avant commence; scénario simulé à l'université, et scénario réel, à l'école. La Théorie des Situations Didactiques et la théorie des Espace de Travail Mathématique sont les références théoriques à partir desquelles est analysée l'influence du programme de formation sur le système de croyances en matière d'enseignement par rapport au concept d’aire. Les résultats que nous avons obtenus montrent que les étudiants modifient leurs système de croyances envers le travail mathématique, passant d’une pratique que nous appelons traditionnelle ayant la présence principalement de définitions et exemples de contenu, à une autre dans laquelle le support matériel, situations du monde réel, l’utilisation d’outils et la dévolution sont intégrés pour établir les définitions et les propriétés par rapport au concept d’aire.

Soutenance de thèse de Hernán Morales Paredes