Prix: Gratuit
1425, boul. René-Lévesque O
Montréal, Québec

Le Festival Pinte de Science invite des scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C'est pour vous l'occasion parfaite de rencontrer les véritables acteurs de la science en chair et en os. Vous n'avez plus d'excuse de ne pas venir partager un verre avec nous!

Les 20, 21 et 22 mai, des professeurs, des étudiants et des chercheurs de l'Université de Montréal prendront part à la quatrième édition canadienne de Pinte de science.

Première conférence:

• 25 ans de découverte d'exoplanètes

Conférencière:
Frédérique Baron, a
strophysicienne, coordinatrice scientifique de l'éducation et du rayonnement de l'institut de recherche sur les exoplanètes de l'Université de Montréal.

Résumé:
Il y a 25 ans, l'humanité ne connaissait que 8 planètes, les planètes qui orbitent notre Soleil. Les découvertes des premières exoplanètes, ces planètes qui orbitent d'autres étoiles que le Soleil, ont révolutionné notre vision de l'univers et de notre système solaire. Venez découvrir les super-Terres, les mini-Neptunes, et les Jupiter chauds, des types de planètes n'ayant pas d'équivalent dans notre système solaire.

Deuxième conférence:

• Comment révéler les plans à l'extérieur du système solaire

Conférencier:
René Doyon, p
rofesseur titulaire, directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic de l'Université de Montréal, directeur de l'Institut de recherche sur les exoplanètes.

Résumé:
Il est maintenant bien établi que les planètes extrasolaires, aussi communément appelées exoplanètes, sont très communes dans notre Galaxie. Elles sont extrêmement basses, la vaste majorité invisibles même pour les plus puissants télescopes au monde. Je vous ai montré les différents trucs que les astronomes ont mis dans leurs manches pour mettre en évidence ces nouveaux mondes.

Les places sont limitées. Pensez à réserver.

Les autres mondes du cosmos