à 
Prix: Gratuit
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

Titre complet :

Durkheim, Mauss et la Chine

Marcel Granet et l’histoire oubliée des influences réciproques entre la sinologie et l’anthropologie françaises

Résumé:
La sinologie française a joué un rôle central dans l’étude anthropologique et sociologique sur la religion chinoise. Cette tradition est reconnue pour son approche empirique basée sur des sources ethnographiques, textuelles et historiques. Une autre dimension est cependant moins connue aujourd’hui: les influences réciproques entre cette tradition sinologique et les courants théoriques de l’anthropologie française. Ce séminaire retracera l’histoire de ces interactions, à partir du rôle pivotal du sinologue et sociologue Marcel Granet, élève de Durkheim et proche collaborateur de Marcel Mauss.

Ses oeuvres classiques Fêtes et chansons anciennes de la Chine (1919), Danses et légendes de la Chine ancienne (1926), La pensée chinoise (1934) et Catégories matrimoniales et relations de proximité dans la Chine ancienne (1939) révèlent l’influence de son maître Emile Durkheim et ses échanges intellectuels avec Marcel Mauss, et eurent une influence profonde, bien que rarement évoquée, sur l’oeuvre de ce dernier ainsi que Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault et Philippe Descola. Ce retour généalogique nous mène à nous interroger sur la distance qui sépare actuellement la sinologie et l’anthropologie, et sur les possibilités de raviver le dialogue entre la théorie anthropologique et l’étude empirique de la religion chinoise. 

Biographie :
Le conférencier, David A. Palmer, fit ses études de premier cycle en anthropologie et en études est-asiatiques aux Universités de Montréal et de McGill. Docteur en Sciences des religions et des systèmes de pensée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (2002), il fut Eileen Barker Fellow in Religion and Contemporary Society à la London School of Economics, et chercheur à l’Ecole française d’Extrême-Orient. Il est depuis 2008 professeur de sociologie et d’anthropologie à l’Université de Hong Kong. Auteur de La fièvre du qigong : guérison, religion et politique en Chine (Editions de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales), La question religieuse en Chine (avec V. Goossaert, Editions du CNRS), Dream Trippers : Global Daoism and the Predicament of Modern Spirituality (avec E. Siegler, University of Chicago Press).

Durkheim, Mauss et la Chine