à 

Information et billets

Prix: Entrée libre - inscription obligatoire
Salle B-0245
(QC) Canada

Cette conférence est organisée par la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Résumé

La présentation comporte deux volets : le premier consiste en un survol des fondements du droit atikamekw et plus particulièrement de la résolution des conflits chez les Atikamekw Nehirowisiwok. Les valeurs et les principes qui sous-tendent le droit atikamekw à l’occasion de la résolution des conflits en différentes matières seront présentés et les règles de droit qui en découlent feront l’objet d’exemples concrets.

Le second volet traite du droit atikamekw en matière de protection de la jeunesse. Depuis l’entrée en vigueur de l’article 37.5 de la loi sur la protection de la jeunesse, le système étatique de protection de la jeunesse permet, dans une certaine mesure, de tenir compte du droit atikamekw. Celui repose sur des principes et des valeurs propres aux Atikamekw, lesquels se distinguent à certains égards de ceux qui fondent le droit étatique. Ce système ayant été conçu dans le respect des valeurs et de la culture atikamekw, il porte en lui un certain gage de succès. Celui-ci se mesure notamment par la capacité du SIAA à maintenir les enfants et les jeunes atikamekw à l’intérieur d’un milieu de vie atikamekw, ce qui contribue, d’une part, à la préservation de l’identité culturelle de ces enfants et de ces jeunes et, d’autre part, à la vivacité de la culture atikamekw.

Conférenciers

    • M. Christian Coocoo, anthropologue et coordonnateur, Services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw
    • Me Anne Fournier, Conseil de la Nation Atikamekw

Présentation des conférenciers

Christian Coocoo est originaire de la communauté atikamekw de Wemotaci. Formé en anthropologie à l’Université Laval de Québec, il est coordonnateur des Services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw depuis 1998. Il travaille activement à la valorisation et à la pérennisation de la culture de sa nation. Il initie et coordonne des activités de documentation, de transfert et de rayonnement sur l’histoire, sur les savoirs et les savoir-faire traditionnels atikamekw. Il collabore également depuis plusieurs années à différents projets de recherche avec des organismes et des chercheurs de différentes universités.

À titre d'avocate et de chercheure, Me Anne Fournier œuvre dans les domaines de l'enfance et de la famille depuis près de vingt-cinq ans. Elle a publié des articles en ces matières et elle a contribué à la conception et à la mise en œuvre d'un régime particulier de protection de la jeunesse spécifiquement destiné aux enfants atikamekw et à leurs familles. Ces travaux ont d’ailleurs conduit à l'introduction de l'article 37.5 à l'intérieur de la Loi sur la protection de la jeunesse le 21 juin 2001, celui-ci permettant aux communautés autochtones de conclure une entente avec le gouvernement du Québec afin d'appliquer un régime particulier de protection de la jeunesse. Me Fournier a également contribué aux travaux qui ont conduit à la reconnaissance, par le droit québécois, d’effets juridiques à l’adoption coutumière autochtone. Elle travaille avec le Conseil de la nation atikamekw depuis plusieurs années.

Affiche

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes.

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Système juridique atikamekw
Consulté 28 fois