Prix: Entrée libre
(QC) Canada

Conférence-midi de Ève Paquette-Bigras

Biographie:

Ève Paquette-Bigras est bibliothécaire en gestion des données de recherche aux bibliothèques de l’Université de Montréal depuis 2018. Elle participe à ce titre au réseau Portage, une initiative de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Elle a précédemment occupé pendant 4 ans un poste de bibliothécaire-conseil pour la Faculté de sciences et génie à la Bibliothèque de l’Université Laval. Détentrice d’un baccalauréat en informatique et génie logiciel (UQAM, 2007) et d’une maitrise en sciences de l’information (EBSI, 2013), son mémoire – réalisé sous la direction du professeur Dominic Forest et la codirection du professeur James M. Turner – portait sur une application de la fouille de textes. Elle s’intéresse maintenant particulièrement à la place qu’occupent les bibliothèques dans la gestion des données de recherche.

Résumé de la conférence :

La conférence-midi portera sur la gestion des données de recherche dans la perspective d’une bibliothécaire universitaire. En poste depuis quelques mois, la conférencière vous fera part de quelques questionnements et de ses primes réflexions sur la gestion des données de recherche. Qu’est-ce qu’une donnée de recherche? Qu’est-ce la gestion des données de recherche? Comment devient-on bibliothécaire en gestion des données de recherche? Quels en sont les principaux enjeux? Quels en sont les principaux avantages? Dans quel contexte s’inscrit la gestion des données de recherche? Quel sera l’impact de la nouvelle Politique sur la gestion des données de recherche des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC)?

Gestion des données de recherche d’une bibliothécaire universitaire