Prix: Gratuit
Salle B-4275
(QC) Canada

Dans le cadre du cycle de conférences «Peins feux sur l'Asie du Sud-Est : mutations et tensions»

Conférence de Christophe Gironde, maître de conférences en économie politique, Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), Genève.

Résumé:
Le Cambodge et le Vietnam ont connu des décennies de conflits et des guerres qui avaient pour causes profondes des crises agricoles et la lutte des paysans pour la terre. Depuis les années 1990, les campagnes n’ont enregistré aucun trouble majeur, ni épisode de ce que l’historien Milton Osborne a appelé «la présence turbulente de révoltes, rebellions et, parfois, révolution». Des mécontentements s'expriment et des manifestations se produisent, mais elles sont généralement sporadiques et marginales, les populations rurales s'efforçant de s’adapter à la transition agraire, plutôt que de s’y opposer. Pourquoi est-ce ainsi ?

Biographie:
Christophe Gironde est socio-économiste, chargé d’enseignement et de recherche à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève. Il est éditeur-adjoint de la revue Politique Internationale de Développement. Ses recherches en cours portent sur les processus d’accaparement des terres en Asie du Sud-Est. Il est professeur invité au Département de Science politique de l’Université de Montréal durant le trimestre d’hiver 2019.

Transition agraire, adaptation et conflits contenus au Cambodge et au Vietnam depuis les années 1990