Prix: Gratuit
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Deux conférenciers invités

Titre de la 1ere conférence:

La communauté haïtienne inscrite noir sur blanc dans le patrimoine du Québec

Résumé:
Marjorie Villefranche retrace les événements charnières qui ont façonné l’histoire moderne du Québec avec l’active participation de la communauté haïtienne. Du début des années 50 à nos jours, en passant par la récente crise des migrants, elle promène un regard attendri mais critique sur la complexité des liens qui unissent ces deux communautés qui s’aiment profondément mais se détestent aussi quelquefois.

Bref une histoire de famille et de patrimoine familial, en noir et blanc.

Conférencière:
Marjorie Villefranche,
directrice générale de la Maison d'Haïti, un organisme communautaire et culturel à Montréal axé sur l’inclusion sociale des nouveaux immigrants haïtiens et des populations fragilisées. Elle travaille depuis des années à la  défense des droits des personnes immigrantes, contre le racisme et la discrimination.

Titre de la 2e conférence:

Les alliances pour l'égalité entre les Noirs et les Américains d'origine asiatique après la Seconde Guerre mondiale

Résumé:
Au cours des dix ans qui suivent la Seconde Guerre mondiale, les avocats de la NAACP Legal Defense Fund ont lancé un combat juridique contre la ségrégation raciale aux États-Unis. En 1954, la campagne de la NAACP aboutit triomphalement avec l'arrêt Brown v. Board of Education, grâce auquel la ségrégation raciale est déclarée anticonstitutionnelle.

Un élément essentiel mais inconnu de cette épopée est la collaboration entre les Noirs et les Nisei (Américains d’origine japonaise). En premier lieu, l’arrêt de déségrégation de Brown est essentiellement fondée sur certains principes énoncés pour la première fois dans des arrêts de la Cour Suprême portant sur les droits des Japonais américains durant et après la Guerre. En second lieu, les militants du JACL (Ligue des Citoyens Japonais Américains) se sont rangé aux côtés de la NAACP après la guerre. Les deux groupes ont partagé leurs recherches et collaboré dans la formulation des stratégies légales. Finalement, l’intervention des Japonais Américains dans la campagne a rappelé aux juges et à l’opinion publique que la discrimination raciale n’est pas uniquement une question reliée aux noirs.

Conférencier:
Greg Robinson, professeur d'Histoire à l'Université du Québec À Montréal. Il est l'auteur de By Order of the President (Harvard, 2001) qui explore l'implication du Président Franklin Roosevelt dans la détention officielle des Américains d'origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, et A Tragedy of Democracy (Columbia, 2009), lauréat du AAAS History prize, est une étude comparative de la détention des nord américains d'origine japonaise, dont la version française Un Drame de la Deuxième guerre, est disponible chez les presses de l'Université de Montréal.  Son troisième livre  After Camp: (UC Press, 2012), lauréat du Caroline Bancroft Prize, examine l'après-guerre. Son livre le plus récent est The Great Unknown  (Colorado 2016).

Mois de l’histoire des Noirs: «Vivre en noir dans une société blanche»