à 

Information et billets

1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

Dès les débuts de l’opéra, le travesti a occupé une place très importante sur les scènes lyriques. Il en est de même du castrat qui, par la suite, a longtemps constitué le type vocal de référence. D’où viennent ces usages et cette fascination pour l’ambiguïté sexuelle qui se manifeste encore, aujourd’hui, dans les voix de contre-ténor? La conférence explorera les divers emplois du travesti et du castrat (ainsi que de ses substituts) à travers l’histoire du théâtre lyrique et mettra en relief les raisons qui ont poussé les créateurs à leur accorder une si grande importance. Elle sera illustrée par une riche documentation audiovisuelle.

Conférencier

Michel Veilleux, maîtrise en arts, est l’animateur, depuis 25 ans, de la populaire série Opéramania de l’Université de Montréal. Il est aussi chargé de cours et donne de nombreuses conférences dans diverses associations culturelles.

Voir mes autres conférences 

Le castrat et le travesti à l'opéra
Consulté 21 fois