Édifice Port-de-Mer , 101, Place Charles-Le Moyne - Porte 209
Longueuil (QC) Canada

La Chine est un véritable « pays continent » qui peut sembler continuellement osciller entre traditions pluriséculaires et modernité. Son histoire longue et complexe fait d’elle un monde en soi, qu’on a d’ailleurs longtemps jugé immuable, mais qui est fondamentalement mobile. Apprivoiser la Chine implique nécessairement de comprendre d’où elle vient, quelles crises elle a traversées et quels grands courants l’ont guidée.

Cet hiver, poursuivez un voyage amorcé au printemps dernier en vous laissant raconter la longue marche vers la modernité de la Chine des XIXe et XXe siècles. D’une révolution à l’autre, découvrez les grands courants, les personnages importants ou les fortes tragédies qui ont marqué la fascinante transformation du « vieil homme malade de l’Orient » en indéniable puissance planétaire.

Conférencière

Émilie Cadieux, M.A. Histoire (Université de Montréal); candidate au doctorat en histoire (Université de Montréal); diplôme de mandarin (Université Nankai, Chine). Elle est l’agent culturel du Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal depuis 2009.

Voir mes autres conférences

Au fil des histoires chinoises : La chine moderne