à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

Il existe différentes historiographies dans la Bible hébraïque. Autant de façons de raconter l’histoire d’un peuple et de son Dieu. Il y a toutefois l’histoire telle qu’elle est présentée dans la Bible, et celle que l’on peut reconstituer grâce aux découvertes archéologiques et à l’analyse critique des sources bibliques et extrabibliques. Que sait-on de l’exil à Babylone? Qui sont ceux qui sont revenus d’exil? Le prêtre Esdras et le gouverneur Néhémie étaient-ils des agents perses? Qui étaient les Maccabées? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils été rédigés par les esséniens? Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées dans cette série de conférences.

Cette série de conférences fait suite à celle qui avait pour titre : « Israël biblique et son histoire : qu’en sait-on vraiment? Des origines à l’exil à Babylone. »

Conférencier

Éric Bellavance, Ph. D, historien et spécialiste de la Bible hébraïque, est lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (2015). Ses recherches et son enseignement portent sur l’histoire d’Israël et les religions du Proche-Orient ancien. Il a notamment participé à une nouvelle traduction française des célèbres manuscrits de la mer Morte.

Voir mes autres conférences 

Israël biblique et son histoire : qu'en sait-on vraiment? Du retour d'exil (538 av.j.-c.) à la chute de Jérusalem (70 apr. j.-c.) - COMPLET
Consulté 4 fois

Modifier