Prix: Entrée libre
A-544
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Réflexion à partir de la réforme du programme de médecine à l’Université de Montréal

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Par Alexandre Berkesse, Université de Montréal

Conférence diffusée en ligne : https://zoom.us/j/150697195

Résumé :

Le patient n’a jamais eu de véritable place en éducation médicale. Pourtant, plus de 50% des canadiens vivent avec au moins une maladie chronique et leur niveau d’éducation à la santé croît constamment grâce à accès démocratisé aux savoirs médicaux. Pour capitaliser sur l’ensemble des savoirs et pratiques en santé produits au quotidien dans la société, les membres de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’Université de Montréal ont pris le pari de mobiliser les savoirs issus de la vie avec la maladie pour former les médecins de demain.

En 2018, plus de 250 patients partenaires profil formateur sont intégrés à l’équipe professorale et participent notamment à l’évaluation des étudiants (ex: dans le cadre de l’OSLER, des ECOS, d’ateliers d’éthique clinique, etc.). Au-delà du partage d’expérience de cette transformation contre-culturelle, nous pourrons discuter ensemble autour de la question suivante : pourquoi serait-il pertinent de faire participer des patients à l’évaluation des actuels et futurs intervenants de la santé?

Biographie

Alexandre Berkesse a été chef de projet de la réforme du programme de médecine de l’Université de Montréal de 2010 à 2012 et est depuis conseiller scientifique pour l’élaboration, l’implantation et l’évaluation des innovations pédagogiques à la Direction Collaboration et Partenariat Patient de l’Université de Montréal. Il est responsable du déploiement de l’approche de partenariat avec les patients dans la formation initiale et continue des actuels et futurs professionnels de la santé.
Alexandre est également chercheur doctorant en philosophie au Collège Universitaire Dominicain d’Ottawa et enseignant du séminaire de pensée critique à HEC Montréal.

Quelle transformation culturelle et institutionnelle induit le mouvement du partenariat avec les patients en éducation ?