Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 6254
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Ateliers

Objectif:
L'objectif de l'atelier est de réunir des mathématiciens appliqués et des chimistes et physiciens théoriciens, spécialistes des méthodes mathématiques et numériques en chimie et physique quantique relativiste et non-relativiste, physique des lasers, superfluides, condensat de Bose-Einstein. Ces champs de recherches ont en commun des modèles de type équations d'ondes quantiques linéaires ou nonlinéaires, telles que les équations de Schroedinger, Gross-Pitaevskii, Klein Gordon ou de Dirac.

L'atelier se focalisera sur différents aspects :

    • Méthodes numériques pour les équations linéaires et nonlinéaires de Dirac et Schroedinger stationnaires et dépendantes du temps.
    • Analyse spectrale appliquée aux Hamiltoniens quantiques linéaires et nonlinéaires, pollution spectrale, spectre de Dirac, Gross-Pitaevskii, opérateurs de balance. Méthode de temps imaginaire, Feit-Fleck.
    • Méthodes numériques pour les problèmes à N-corps. Méthodes variationnelles.
    • Splitting d'ordre élevé, intégrateurs exponentiels.
    • Méthodes de décomposition de domaines, méthodes multi-echelles pour le calcul haute performance.
    • Applications à la physique des lasers, science attoseconde, condensats de Bose-Einstein, filamentation laser, interaction laser-molécule en régime relativiste, graphène, imagerie quantique, imagerie laser ultra-rapide.

Inscription

Ateliers -Méthodes mathématiques et informatiques pour les systèmes quantiques
Consulté 2 fois

Modifier