à 
Prix: Gratuit
BLRCS, 4e étage, vitrines en accès libre
3000, rue Jean-Brillant
Montréal

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) se réjouit de lever le voile sur un pan méconnu de sa riche collection d’affiches en exposant une sélection de celles datant du début de l’entre-deux-guerres. En effet, les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale seront bientôt derrière nous, et le moment paraît propice pour nous rappeler un autre moment trouble de l’histoire du XXe siècle : celui des lendemains du conflit.

Les vingt-six affiches présentées, produites entre 1919 et le début des années 20, ont été choisies, car elles permettent d’illustrer une partie des problèmes que doivent affronter les sociétés post-bellum de l’époque.

Regroupées en quatre thèmes, elles évoquent :

    • la soif de paix,
    • la réintégration des combattants et la reconstruction,
    • l’espoir et les craintes du communisme,
    • les enjeux territoriaux de l’après-guerre.

Des cartels joints aux affiches permettent d’en contextualiser le contenu tout en offrant des pistes d’analyse pertinentes.

L’inauguration de l’exposition a coïncidé avec la tenue à l’Université de Montréal de la conférence 1919 : (Dés)ordre mondial, les 19 et 20 octobre 2018, mais le public pourra admirer les affiches exposées à la BLRCS jusqu’au printemps 2019.

Exposition à la BLRCS - «1919 (Dés)ordre mondial»
Consulté 7 fois

Modifier