Prix: Gratuit
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 7e conférence de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier :
Peter H. Siegel, Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre, McGill University, Montréal, Qc, Canada.

Biographie :
Le Dr Peter Siegel a obtenu son doctorat de l’Université McMaster et a poursuivi sa formation postdoctorale au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Il est actuellement professeur agrégé au département de médecine de l'Université McGill et membre à part entière du Centre de recherche sur le cancer Goodman. Depuis le début de sa carrière universitaire indépendante à McGill, le Dr Siegel a reçu des prix de carrière de la SCC (prix Harold Johns), du FRQS (chercheur boursier junior II) et est actuellement boursier William Dawson de l'Université McGill.

Les recherches du Dr Siegel portent sur les mécanismes fondamentaux qui contrôlent la formation des métastases sélectives du cancer du sein. Ses travaux utilisent des modèles animaux précliniques et du matériel clinique pour identifier les médiateurs moléculaires et les processus cellulaires favorisant la métastase du cancer du sein à des sites distincts tels que les os, les poumons, le foie et le cerveau. Ses recherches ont été/sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein, l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, la Fondation Terry Fox, la Société de recherche sur le cancer et le Département américain de la Défense.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Metabolic Flexibility in Pro-Metastatic Neutrophils