Prix: Entrée libre
2375, chemin de la Côte Ste-Catherine
Montréal, Qc

Conférence de Guillaume Paré, M. Sc. en bioéthique,
conseiller en éthique de la recherche au Comité d’éthique
de la recherche en santé (CERES) de l’Université de Montréal.

• Quelle approche préconise les comités d’éthique de la recherche à l’Université de Montréal?
  • Quels sont les principaux enjeux de la recherche avec des participants humains en sciences infirmières?
  • Comment préparer mon dossier de recherche afin d’obtenir une approbation éthique avec diligence?

Depuis 2005, M. Paré a notamment contribué au développement du contenu d’un séminaire pluridisciplinaire en éthique de la recherche, dispensé plusieurs formations et conférences dans le domaine, oeuvré au sein de plusieurs comités d’éthique de la recherche et fait partie de l’équipe de révision de la Politique sur la recherche avec des êtres humains de l’Université de Montréal. Il occupe le poste de conseiller depuis 2010, où il dessert annuellement plus d’une centaine d’équipes de recherche.

Dans une ambiance conviviale, les Mardis midi (M&m) offrent aux étudiants, professeurs et professionnels l’occasion de se réunir pour discuter des enjeux de la recherche et des avancées dans le domaine des sciences infirmières.

Évaluation éthique d’une activité de recherche avec des participants humains