D-460
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

ATTENTION: SALLE INHABITUELLE: D-460 Roger-Gaudry, UdeM Physique
Diffusion et effet sur des grandes échelles de temps des défauts ponctuels dans les alliages ordonnés et désordonnés à base de nickel
Sami Mahmoud (candidat PhD dans le groupe de Normand Mousseau)
Département de physique
Université de Montréal

Résumé: Les défauts ponctuels jouent un rôle central dans les propriétés des matériaux. Parmi ces derniers, on a choisi de travailler sur les alliages à base du nickel qui possèdent plusieurs bonnes caractéristiques physiques comme la faible expansion à haute température, leur grande solidité mécanique ainsi que leur résistance à la corrosion. Pour cette raison, ces matériaux très utilisés dans l’industrie (les tuyaux dans les centrales nucléaires, la construction des avions de chasse, des composants dans les voitures…). En utilisant ART cinétique (k-ART), une méthode de Monte-Carlo cinétique hors réseau récemment proposée, le paysage énergétique, la cinétique et la diffusion des défauts ponctuels dans le nickel pur ainsi que ses alliages sont caractérisés, donnant ainsi une image exhaustive sur de longues échelles temporelles, contrairement aux méthodes classiques la dynamique moléculaire, du mouvement de ces défauts. Cette étude avec ART cinétique sur les défauts mono-défauts ponctuels nous permettra dans le futur de bien comprendre la cinétique des défauts de plus grande dimensionnalité comme les dislocations dans ces types d’alliages que ce soit dans des structures ordonnées ou aléatoires.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et de Génie physique de la Polytechnique.

Diffusion à grandes échelles de temps des défauts ponctuels dans les alliages de nickel - Sami Mahmoud (UdeM)