Débute à
Salle S1-111
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente une conférence hors-série.

Conférencier :
Samir Merabet, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon/CNRS, France.

Biographie:
Dr Samir Merabet a obtenu son doctorat en 2002 en Biologie du Développement à l’Université d’Aix-Marseille II. Il a ensuite reçu une bourse EMBO pour un stage postdoctoral au sein du laboratoire du prof. Markus Affolter (Biozentrum, Basel, Switzerland). Il obtient une position permanent CNRS en 2005, comme chercheur au sein de l’équipe du Dr Yacine Graba (IBDML, Marseille, France). En 2011, S. Merabet est sélectionné pour une position de chef d’équipe à l’IGFL (Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon). Son groupe développe des approches modernes d’imagerie pour visualiser et capturer des interactions protéine-protéine en contextes vivants, utilisant les fameuses protéines HOX comme système modèle. Les projets sont appliqués au cours du développement de la drosophile et dans des lignées cancéreuses. Son travail récent a révélé de nouvelles propriétés pour les interactomes et établi une panoplie d’outils génétiques et moléculaires pour l’analyse des interactions protéine-protéine in vivo.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Deciphering protein-protein interactions in vivo: A test case with HOX proteins in development and cancer