à 
Salle 209
3535, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada  H3V 1H8

Formation

Descriptif :
Cette formation présente un outil pouvant s’avérer fort utile quand vient le temps d’aborder des sujets difficiles et que nous manquons d’outils d’animation pour sortir des allants de soi, des lieux communs et des « phrases bateaux ». C’est le cas par exemple lors d’une séance de présentation d’un nouveau projet, d’une réforme, d’une session de travail ou l’on souhaite aborder les valeurs ou un travail en lien avec des aspects personnels et subjectifs. 

Par exemple, pour certains publics ( étudiants internationaux, étudiants avec des besoins spécifiques, collègues proches, parties prenantes, etc.) il peut être difficile de s’ouvrir au groupe, d’échanger, de prendre la parole en groupe. De plus, les personnes peuvent manquer de mots pour exprimer ce qu’elles ressentent ou ce qu’elles pensent. 

Le photolangage est alors un outil très utile pour stimuler la participation, faciliter la discussion et donner corps aux réflexions. Cet outil nécessite peu d’animation, il est simple et facile à utiliser. 

Un petit guide sera remis aux participants pour permettre de continuer à se familiariser et le réutiliser selon les besoins, les objectifs dans une grande diversité de contextes.

Animateurs :
Mohamed Ali Ali-Benali et Yves Délair

Capacité : 25

Durée de la formation : 3 heures

Le photolangage : un outil pour faciliter la participation et la prise de parole
Consulté 14 fois

Modifier