6700, avenue Durocher
Montréal

Afin de célébrer les 40 ans de l’Observatoire du Mont-Mégantic, un haut lieu de l’astronomie québécoise, le campus MIL de l’Université de Montréal accueillera, le 11 août prochain, une journée toute spéciale intitulée Un œil québécois sur l’Univers. Regroupant des astrophysiciens de renom ainsi que de nombreux passionnés d’astronomie, l’événement proposera des ateliers pour les enfants, des conférences, un 5@7 spatial et bien sûr, une soirée d’observation astronomique !

Programme de la journée

• Voyage dans le temps (de 15h à 18h)
    Les participants seront invités à participer à une chasse aux images astronomiques prises à l’Observatoire du Mont-Mégantic, à fabriquer un « Constellarium », à assister à une démonstration sur l’astronomie dans l’infrarouge et à dessiner un télescope ! Une nouveauté cette année, les astronomes amateurs de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal seront là dans l’après-midi pour permettre aux participants de mettre l’oeil au télescope afin d’observer les détails de la plus belle étoile, le Soleil.

• 5@7 spatial
    Boire un verre et casser la croûte, tout en discutant du Big Bang, d’exoplanètes et de météorites avec des astronomes de l’Université de Montréal : voilà une autre raison de se rendre au campus MIL à temps pour 17 h ! Un camion-restaurant et un traiteur seront sur place pour l’achat de nourriture.
  • Constellation de conférences et l’Observatoire du Mont-Mégantic en direct (de 19h00 à 21h)
    Place aux scientifiques qui ont marqué l’histoire de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’astronomie au Québec ! Ces conférences seront données par René Racine, Lison Malo et René Doyon.

• Observation des étoiles et musique dans les jardins (de 21h à 23h)
    Une fois le soleil couché, les spectateurs guetteront la pluie de météores des Perséides et plusieurs planètes visibles ce soir-là, en compagnie d’astronomes amateurs de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal. Ce spectacle grandeur nature sera accompagné en musique par un quatuor à cordes de l’AME de l’Université de Montréal.

Tout au long de la journée, de nombreux prix de présence et de participation seront offerts, entre autres grâce à une collaboration avec les Éditions MultiMondes et l'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic.

Notez bien :
Le site est un terrain vague près du chantier de construction du nouveau campus MIL. Il est très venteux et le sol est rocailleux. Il est bon de s’habiller et de se chausser en conséquence. Il y a des toilettes chimiques et il est conseillé d’apporter sa bouteille d’eau. Il est aussi possible d’apporter des chaises et matelas de sol pour l’observation des étoiles en soirée.

En cas de pluie, l’événement aura lieu sous des chapiteaux.

Un oeil québécois sur l'Univers - Journée d'astronomie au campus MIL