à 

Information et billets

Amphithéâtre Le Groupe Maurice , 4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada

Barcelone rayonne, Barcelone attire et séduit immanquablement ceux qui la vivent ou la découvrent. Parmi ses multiples qualités, c’est d’abord son architecture et son urbanisme qui la rendent si unique, parce qu’ensemble, ils forgent sa physionomie et l’essentiel de sa personnalité. Une physionomie urbaine indissociable des deux figures emblématiques que sont Antoni Gaudi et Ildefons Cerdà, l’un pour ses réalisations très personnelles et innovantes au tournant du XXe siècle, l’autre pour le caractère visionnaire de l’extension de la ville planifiée vers 1850 et devenue entre-temps le centre actuel de la capitale catalane.

Des contributions majeures, certes; mais l’évolution urbaine de Barcelone va au-delà de cela – et c’est bien son originalité aujourd’hui reconnue internationalement, au point d’avoir engendré un concept, le « modèle Barcelone ». En effet, les expositions universelles, puis les Jeux olympiques, ont été autant d’occasions pour la ville de se transformer profondément et de s’affirmer comme métropole méditerranéenne, en s’appuyant avec beaucoup de réussite sur son patrimoine ancien autant que sur sa dynamique architecturale actuelle.

Cette série de deux rencontres vous propose une exploration de l’histoire urbaine et des diverses facettes du « modèle Barcelone ».

Conférencière

Armelle Wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Captivante Barcelone
Consulté 6 fois

Modifier