à 

Information et billets

3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada

Malgré quelques emblèmes très présents dans la mémoire collective montréalaise (les réalisations d’Ernest Cormier entre autres), l’architecture Art déco demeure peu connue du grand public, son caractère moderne contribuant en grande partie au faible sentiment d’appropriation qu’elle suscite. La disparition récente de plusieurs ensembles importants et l’incertitude qui pèse sur d’autres (par exemple, le restaurant du 9e étage de l’ancien magasin Eaton) rendent nécessaire une meilleure connaissance de l’architecture Art déco à Montréal.

Explorer la richesse de la production architecturale Art déco dans le contexte montréalais, aborder son originalité par rapport à des réalisations étrangères, notamment en analysant ses spécificités par l’évocation d’édifices plus ou moins connus, voilà le propos de cette synthèse à ne pas manquer.

Conférencière

Armelle Wolff est passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination. (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse)

Voir mes autres conférences

Conférence – L’architecture Art déco à Montréal
Consulté 8 fois

Modifier