3535, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada  H3V 1H8

Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée, une méthode de pédagogie active dans laquelle les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre de déroulement chronologique : des capsules vidéo des cours sont visionnées par les étudiants avant la séance en classe ; le temps de classe étant quant à lui consacré aux exercices, aux projets ou aux discussions.

• Pourquoi et comment appliquer ce modèle ?
  • Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiants ?
  • Comment s’assurer que les étudiants réalisent les activités requises en dehors de la classe ?

Nous tenterons de répondre à ces questions. L’objectif étant de partir de vos préoccupations pour vous initier au modèle de la classe inversée.

Animateur :
Mohamed Ali Ali Benali, conseiller pédagogique pour le Centre de pédagogie universitaire (CPU)

Atelier - La classe inversée : pourquoi et comment ?
Consulté 4 fois

Modifier