Débute à 
4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

M. Azeddine Hmimssa, candidat au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en Sciences des religions.

La thèse du candidat s’intitule :
«Ethnographie de la citoyenneté en périodes de tension au sein de groupes catholiques, musulmans et sécularisés et dans leurs relations mutuelles»

Résumé :

Cette thèse doctorale s’appuie sur une approche qualitative en ethnographie afin d’étudier les interactions entre catholiques, musulmans et sécularisés du Grand Montréal, lieu de coexistence et de tensions, entre 2013 et 2016. En période de tension, ces interactions sont caractérisées par un ébranlement des frontières des structures organisationnelles, une genèse de divisions et d’alliances éphémères, un discours avec chevauchement de positionnements reflétant des couches de signification formant à l’occasion un système de « mots indicibles », une absence de corrélation entre religiosité et engagement citoyen et opposant une théologie de l’hospitalité à une revendication d’une citoyenneté à part entière.

Membres du jury : 



    • Mme Solange Lefebvre, présidente-rapporteur
    • Mme Géraldine Mossière, directrice de recherche
    • M. Patrice Brodeur, codirecteur
    • Mme Josianne Le Gall, membre du jury
    • Mme Amélie Barras, examinatrice externe
Soutenance de thèse - Institut d’études religieuses
Consulté 3 fois

Modifier