Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

École d'été du CÉRIUM

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau, sols) qui sont déjà exploitées ou circulent déjà sur les marchés.

En déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, démontrent ses bénéfices, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution…).
Or, les définitions, stratégies, modes de déploiement, instruments de mise en œuvre demeurent encore à parfaire, et les limites se doivent d’être explorées. En effet, la transition vers ce modèle économique suppose des défis de taille, comme la collaboration entre les acteurs, et souligne le rôle essentiel des consommateurs.

Responsables :

• Franck Scherrer, Université de Montréal, Faculté de l'aménagement
    • Stéphanie Jagou, co-responsable

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Économie circulaire : une transition incontournable