Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

École d'été du CÉRIUM

L'étude de la politique et de l'économie américaines constitue l'une des priorités du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. C'est pourquoi nous organisons en commun une école d’été portant sur différents enjeux liés à la politique américaine depuis l’élection de Donald Trump. Plusieurs thèmes seront ainsi traités :

• L’analyse des résultats de l’élection de 2016 et prévisions de 2018
    • La montée du populisme ou exceptionnalisme américain
    • La séparation des pouvoirs : présidence, Congrès et pouvoir judiciaire
    • La politique étrangère et la sécurité internationale
    • La politique économique
    • La corruption et l’espionnage

Les séminaires offerts proposent un mélange équilibré d’enseignements académiques et appliqués pour introduire les principales théories économiques et politiques liées à l’étude des États-Unis, mais aussi pour permettre à des intervenants du monde des affaires et des médias de nous expliquer le phénomène Trump.

*Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

Responsables :

• Jean-François Godbout Université de Montréal, Département de science politique
    • Frédérick Gagnon , Université du Québec à Montréal (UQAM), Département de science politique

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les États-Unis de Trump