Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

La géographie, les arts et l’histoire de l’art partagent un certain nombre d’objets, de sujets, de méthodes ou de notions communs, parmi lesquels nous pouvons citer le paysage, l’environnement, l’espace public, la ville, les arts graphiques ou encore la photographie, entre autres modes de représentation. Depuis sa première édition en 2016, l’École d’été « Arts et géographies » se donne pour objectif premier de réfléchir et de concrétiser les liens existants entre ces disciplines, qui ne sont que trop rarement examinés, en vue de créer de nouvelles passerelles, tant théoriques que méthodologiques, entre elles.

Pour l’édition 2018, le thème retenu est la cartographie – ou « l’acte cartographique », le mapping – sous diverses formes, un objet d ‘étude et une pratique qui intéresse tout autant les artistes que les géographes et les historiens de l’art. Du dessin à la géolocalisation, du relevé topographique aux techniques numériques, de nombreux enjeux créatifs, cognitifs, géopolitiques, idéologiques et sociaux émergent et accompagnent l’histoire, la production et les usages des cartes. De même, les questions entourant les mobilités, physiques ou virtuelles – du Grand tour au tourisme contemporain, du voyage en fauteuil du 19e siècle à Google Street view –, sont intrinsèques à la cartographie. Aujourd’hui nous vivons, au quotidien, entourés de cartes et de moyens de localisation, alors que l’intérêt pour ces dispositifs ne se dément ni chez les artistes, ni chez les géographes. De nombreux artistes ont en effet travaillé avec ou à partir de cartes, en ont produit, en ont imaginé d’impossibles, s’en sont inspirés et ont contribué par là même à renouveler l’usage et la conception des cartes en sciences humaines et sociales et plus particulièrement en géographie.

L’école prend la forme d’une série de conférences données par des artistes et des chercheurs en géographie et en histoire de l’art, du Québec et de France. Une étude de « terrain » en territoire montréalais et quelques travaux pratiques complètent le programme.

*Cette école est une formation reconnue par le Barreau du Québec.

Responsables :
Suzanne Paquet,
professeure agrégée au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal

Pauline Guinard, Géographie, École Normale Supérieure de Paris

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Arts et cartographies : de la topographie au numérique