à 

Information et billets

Prix: Gratuit - Inscription obligatoire
Salon François-Chevrette (A-3464)
3101 Chemin de la Tour
Montréal

Ce 5@7 est organisé par le Laboratoire sur les actions collectives de la Prof. Catherine Piché.

Par ce 5@7, nous explorerons plusieurs enjeux et problématiques relatifs à l’action collective ici et ailleurs dans le monde, dans une perspective tantôt comparative, tantôt empirique. Ainsi, il sera question de l’action collective en droit de l’environnement, laquelle a jusqu’ici connu de grands succès au Québec (J. Lelièvre et A. Roulet). Il sera aussi question de la problématique d’actualité de l’étape d’autorisation et de sa justification, dans une perspective comparative avec le système australien (K. Kostopoulos). Ensuite, les défis de la méthode empirique seront abordés, dans un contexte de discussion d’un projet de recherche national sur l’action collective, ainsi que des travaux du Laboratoire sur les actions collectives (W. Plante-Bischoff). Enfin, deux questions procédurales pointues seront abordées, impliquant des mécanismes d’importance grandissante dans l’action collective, soit le cyprès (A. Czudi-Vallée) et l’expertise (S. Chaffai-Parent). La présentation de perspectives variées et novatrices sera de nature à éclairer le débat.

L’évènement sera animé par les professeurs Catherine Piché et Pierre-Claude Lafond, de l’Université de Montréal, ainsi que par Maître Shaun Finn, de BCF Avocats et Maître Clara Poissant-Lespérance, de TJL Avocats.

Venez nombreux!

Inscriptions ici

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure 30.

Une attestation de participation représentant 1 heure 30 de formation sera transmise aux notaires.

Réflexions étudiantes sur l’action collective
Consulté 4 fois

Modifier