Prix: Sans frais addtionnels*
B-3240
(QC) Canada

Destiné aux étudiants inscrits à un programme de doctorat et aux stagiaires postdoctoraux

Les principes de base entourant la préparation et la rédaction d'une demande de subvention en recherche, de l'idéation à la soumission.

Habiletés visées

• Maîtrise des principes de rédaction des demandes de subvention en fonction des attentes des organismes de financement.
    • Compréhension des différentes facettes des demandes de financement.
    • Appropriation d'une méthode de rédaction de demandes de subvention.

Thèmes abordés

• Présentation des grands organismes canadiens et québécois.
    • Principes de rédaction des différentes sections des demandes de financement.
    • Étapes à suivre : idéation, rédaction, soumission.
    • Bonnes pratiques et pièges à éviter

Amélie Forget
Titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Université de Montréal), Amélie Forget  a mené une carrière de chercheuse en relations internationales, forte d’un dossier de recherche entièrement financé par les grands organismes subventionnaires. Elle a récemment joint l’équipe du Bureau Recherche Développement Valorisation (BRDV) au poste de conseillère à la recherche en sciences sociales, humaines et lettres.

Donald Tremblay
Titulaire d’une maîtrise en microbiologie appliquée de l’INRS-Institut Armand-Frappier, Donald Tremblay a été responsable des laboratoires de biologie moléculaire et de virologie aux services de diagnostic de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 2001 à 2015, où il a rédigé et géré plusieurs demandes de subvention. Il s’est par la suite joint au bureau de la recherche, développement, valorisation (BRDV) de l’Université de Montréal comme conseiller à la recherche en 2016 où il a conseillé les chercheurs dans le cadre des demandes de subventions du fonds des Leaders John-R. Evans de la Fondation canadienne de l’Innovation (FCI)  et des Chaires de recherche du Canada (CRC). Il est conseiller principal pour le secteur de la santé depuis 2018.

*Cours désigné en surplus, sans frais pour les étudiants inscrits à un programme de doctorat. Les étudiants en statut de correction ou en trimestre de suspension ne peuvent pas s’inscrire.

Préparer une demande de subvention en recherche