Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 13e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier
Michel Cayouette
, Institut de recherches cliniques de Montréal – IRCM, Montréal, QC, Canada.

Biographie
Le Dr Michel Cayouette est directeur de l'unité de recherche en neurobiologie cellulaire à l'Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM). Il est également professeur titulaire au Département de médecine de l'Université de Montréal et professeur affilié au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill.

Ses recherches portent principalement sur les mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent les décisions sur le sort cellulaire au cours du développement de la rétine. Plus précisément, son laboratoire a découvert une cascade transcriptionnelle régulant la façon dont les progéniteurs rétiniens changent au fil du temps pour donner naissance à des types de cellules spécifiques appropriés pour un stade de développement donné. Ils ont également découvert des régulateurs clés des divisions cellulaires asymétriques dans les progéniteurs rétiniens qui contribuent à la production de la diversité cellulaire dans la rétine des mammifères.

En 2017, le Dr Cayouette a reçu le prestigieux prix Chercheurs-boursiers de mérite du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et il est titulaire de la Chaire Gaëtane et Roland Pillenière de l'IRCM en biologie de la rétine. Il est président du conseil consultatif scientifique de la fondation Fighting Blindness Canada, membre du Collège des examinateurs des IRSC, et siège aux comités de rédaction des revues Neurogenesis (Landes Bioscience) et Stem Cells (Wiley-Blackwell), et agit comme section éditeur du Journal of Experimental Neuroscience (SAGE Publishing).

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Spatiotemporal Regulation of Cone Photoreceptor development