Prix: Gratuit
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Conférence du Centre de recherche du CHUM

Cette conférence sera présentée par Sylvain Moineau, professeur titulaire, Département de biochimie, de microbiologie et de biologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages. Cette conférence portera sur la découverte et le mode d’action des systèmes CRISPR-Cas.

Résumé
Les virus sont maintenant reconnus dans les entités biologiques les plus abondantes et diversifiées de la planète. Ainsi, les bactéries possèdent une multitude de mécanismes de défense pour combattre leurs bactériophages, incluant le système CRISPR-Cas qui agit comme un système immunitaire adaptatif chez les bactéries. En effet, la structure génétique CRISPR et les gènes cas qui y sont associés protègent les cellules microbiennes contre l'infection par des acides nucléiques étrangers, incluant des génomes viraux et des plasmides. Toutefois, les phages peuvent contourner cette protection via des mutations ou la production de protéines anti-CRISPR. L'exploitation de certaines composantes du système CRISPR-Cas a mené au développement de la technologie CRISPR-Cas9 largement utilisé pour la manipulation de génomes de divers organismes.

Cette conférence sera présentée en français.

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Banque Nationale, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

Calendrier des conférences du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Systèmes CRISPR-Cas9 : des modestes débuts aux grandes lignes d’aujourd’hui