Débute à
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9
 PERCEIVED ACADEMIC ACHIEVEMENT AND SOCIAL INTEGRATION IN THE CONTEXT OF SOCIAL SOFTWAR : A COMPARATIVE STUDY ON CANADIAN AND CHINESE UNIVERSITY STUDENTS

Soutenance de thèse de Qian Zhang sous la direction de recherche de Bruno Poellhuber

Résumé

Aujourd'hui, les logiciels sociaux sont très populaires parmi les étudiants universitaires en Amérique du Nord (par exemple, Facebook et Twitter) et en Chine (par exemple, QQ, WeChat et Sina Weibo). Ce logiciel est devenu facilement accessible partout, en particulier grâce à des appareils mobiles. Il convient de noter que ces modèles d'utilisation de logiciels sociaux et de logiciels sociaux utilisés au Canada et en Chine sont différents les uns des autres.

Le but de cette étude est de comparer les similitudes et les différences dans les habitudes d'utilisation des logiciels sociaux entre les étudiants universitaires canadiens et chinois. De plus, comment leurs enseignants utilisent les logiciels sociaux pour promouvoir le succès scolaire de leurs élèves.

L'auteur a constaté que les groupes de cours et de class sur Facebook pouvaient promouvoir directement l'intégration scolaire des étudiants canadiens. En outre, les groupes de cours et de cours QQ pourraient jouer un rôle important dans l'intégration sociale des étudiants chinois, ce qui favorise indirectement leur réussite scolaire.

Sur la base d'une analyse des données de recherche qualitative, l'auteur espère faire quelques suggestions utiles pour les éducateurs lorsqu'ils conçoivent des curriculums. Au cours des dernières années, de nombreuses universités au Canada ont attiré un nombre croissant d'étudiants internationaux chinois. Les résultats de l'étude peuvent avoir un impact positif sur les stratégies chinoises de recrutement d'étudiants internationaux.

Soutenance de thèse de Qian Zhang