Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 5e conférence de son programme «Les scientifiques émérites», avec un cycle de 14 communications. Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférence prononcée par Pierre Cordelier, Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT), France.

Biographie :
Dr Pierre Cordelier est diplômé de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, France (1996). Il a obtenu son doctorat en physiopathologie humaine à l'unité INSERM U151 en 1999 durant lequel il a caractérisé les mécanismes moléculaires impliqués dans le contrôle de la prolifération cellulaire par les récepteurs de la somatostatine. Il a rejoint le Jefferson Medical College à Philadelphie, PA, ÉU en 2000 où il a été formé à la thérapie génique pour contrôler l'infection par le VIH-1. Il a été engagé comme chercheur permanent à l'INSERM en France en 2004 et promu Directeur de recherche en 2010. Pierre Cordelier est actuellement président de la Société française de thérapie cellulaire et génique, participe activement à comité de direction du Centre de recherche sur le cancer de Toulouse INSERM 1037 et est Chef d’équipe depuis 2011.

Son équipe de recherche est dédiée à mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans l'oncogenèse du cancer du pancréas et la résistance au traitement et à traduire les résultats fondamentaux en applications cliniques. De façon plus détaillée, Pierre Cordelier se concentre sur la régulation de l'ADN et du métabolisme énergétique dans les cellules cancéreuses et a été un pionnier de l'utilisation de la thérapie génique chez les patients atteints de tumeurs pancréatiques avancées. Il développe actuellement un virus oncolytique pour vaincre le cancer.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette activité est organisée par l'IRIC.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Gene Therapy of Pancreatic Cancer: from Experimental Evidences to Clinical Application