535 avenue Viger Est
(QC) Canada

Les libéralismes : d’où vient l’expression « L’enfer est rouge, le ciel est bleu »? Pourquoi a-t-on appelé les libéraux de l’Institut canadien de Montréal « les Rouges »? Le rouge est une couleur intellectuelle, idéologique aussi associée à la révolution russe de 1917 et au « printemps érable » de 2012. Le choix de huit figures « hautes en couleur » sera le prétexte à scruter le libéralisme et à en proposer une définition. On explorera les liens entre le libéralisme des idées – les grandes libertés –, le libéralisme du droit individuel, le libéralisme du laisser-faire, le libéralisme du Parti libéral.

Conférencier

Yvan Lamonde est historien et professeur émérite de l’Université McGill. Il s’est intéressé à de nombreuses figures du libéralisme et du républicanisme, de Louis-Joseph Papineau à la famille Dessaulles en passant par l’Institut canadien, Arthur Buies et les intellectuelles (publications, site internet)

Une constellation « libérale » au Québec au XIXe siècle