à 

Information et billets

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

Frank Lloyd Wright et le Japon

La carrière d’architecte de Frank Lloyd Wright est certainement l’une des plus longues et des plus prolifiques qui soient, au point que son œuvre donne l’impression d’être le fruit d’une succession de mouvements divers. L’ensemble de ses réalisations et sa carrière en général sont pourtant unifiés par son goût pour l’art du Japon, dont il était lui-même collectionneur. Entre 1905 et 1923, il effectue d’ailleurs plusieurs voyages au pays du soleil levant.

Que Wright ne reconnût lui-même aucune filiation directe de son art avec l’art japonais n’importe plus guère; l’influence de celui-ci dans sa pratique architecturale est un fait avéré : tantôt très évidente (par exemple, le débordement marqué des toitures, la communion des espaces intérieur-extérieur) ou de façon beaucoup plus subtile, mais pourtant fondamentale avec l’importance donnée à la géométrie et, surtout, avec le concept d’architecture «organique».

Conférencière :

Armelle Wolff

Armelle Wolff

Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, Armelle Wolff sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, Mme Wolff se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.

Frank Lloyd Wright et le Japon
Consulté 3 fois

Modifier