Amphithéâtre
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Le Colloque Jean-Yves-Rivard est un évènement scientifique organisé annuellement par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l'Université de Montréal. Au fil des éditions, ce colloque est devenu un rendez-vous incontournable où se rencontrent professeurs, chercheurs, gestionnaires, décideurs et étudiants pour échanger des idées et élaborer des pistes de solutions aux problèmes du système de santé.

Résumé :
À l’heure où l’introduction des données massives participe de plus en plus à la modernisation de nombreux secteurs d’activités, quelle place de telles innovations peuvent-elles prendre dans la mise en place d’un système de santé apprenant et performant ?

• En quoi les données massives peuvent-elles contribuer à l’amélioration des rapports entre professionnels et patients, des pratiques cliniques et des politiques de santé ?
    • Quels sont les obstacles et les opportunités liés à l’utilisation des données massives en santé ?
    • Quels exemples d’applications devraient inspirer les gestionnaires?

• Comment la participation du patient peut-elle contribuer au renouvellement des services?

Ces quelques questions et bien d’autres seront abordées par les conférenciers alors que les répercussions de l’intelligence artificielle s’annoncent significatives et parfois spectaculaires pour l’avenir du système de santé. Elles interpellent tout autant les gestionnaires, les professionnels, les cliniciens que les patients et les citoyens. Il importe plus que jamais de mieux comprendre les transformations qui s’annoncent et le potentiel et les risques de ce qui est désormais envisagé comme une révolution des façons de faire.

Tarif et inscription

Les données massives : une intelligence nouvelle pour un système de santé apprenant et performant