à 
Prix: Gratuit
Salle Trois-Rivières
5255, avenue Decelles
Montréal (QC) Canada  H3T 2B1

La 6ème ronde des négociations de l’ALÉNA se tiendra à Montréal du 23 au 28 janvier. Au moment où les négociations achoppent entre les États-Unis et ses deux partenaires, la rencontre de Montréal pourrait s’avérer critique pour l’avenir de l’accord. Des enjeux vitaux comme les mécanismes de règlement des différents, les règles de provenance des pièces automobiles et la clause «crépusculaire» permettant d'abroger l'ALÉNA au bout de cinq ans risquent de figurer au menu des discussions.

Sous la menace d’un retrait des États-Unis et dans le contexte du fossé qui existe entre la position américaine et celle de ses partenaires (Canada et Mexique), cette 6ème ronde pourrait nous en dire plus long sur la possibilité d’une entente entre les trois pays.

Afin de mieux comprendre les enjeux de cette ronde de négociation et la portée économique et géopolitique de l’ALÉNA pour les trois partenaires, le CÉRIUM organise une table-ronde composée d’experts sur les questions économiques et commerciales internationales et de représentants du gouvernement mexicain. 

Invités :

  • Alejandro Ives Estivill Castro, Consul général du Mexique
  • Stéphane Paquin, professeur à l’École Nationale d’administration publique
  • Patrick Leblond, professeur à l’École supérieure d'affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
  • Richard Ouellet, professeur en droit international économique à la Faculté de droit et à l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l'Université Laval à Québec

Inscription obligatoire

Activité organisée par le CÉRIUM avec la collaboration de  la Chaire d’études politiques et économiques américaines.

Table ronde - L'ALÉNA en péril?
Consulté 5 fois

Modifier