Débute à
Prix: ENTRÉE LIBRE ET WEBDIFFUSION SIMULTANÉE VIA LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE WEB DE L'IRSPUM
Salle 3165-02
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Séminaire scientifique organisé par l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal – IRSPUM

Titre complet :

La performance des organisations de santé ou comment s'adapter à son contexte local

Consultez l'affiche du séminaire

Résumé :

Le but de cette conférence est de présenter une autre manière de voir la performance des organisations de santé ainsi que l’amélioration de cette dernière.

La performance est reliée aux caractéristiques des organisations, aux caractéristiques des environnements locaux dans lesquels elles se trouvent et, finalement, les interactions entre les éléments organisationnels et environnementaux définissent la performance des organisations et du système dans son ensemble. Pour ce faire, la conférencière s'appuie sur les travaux menés conjointement avec Paul Lamarche et desquels un article est paru en 2016 (Lamarche et Maillet, 2016).
Ces travaux revisitent les résultats de plusieurs enquêtes menées au Québec sur la première ligne médicale avec la perspective des théories de la complexité. Les résultats qui paraissaient jusqu’alors incohérents ou difficilement explicables prennent une autre dimension grâce à une meilleure analyse des environnements locaux et des interactions avec les organisations de santé.

Conférencière :

Lara Maillet est titulaire d'un doctorat de santé publique de l'Université de Montréal. Elle est actuellement chercheuse d'établissement à l'Institut Universitaire de première ligne du CIUSSS Estrie-CHUS ainsi que professeure associée au département des sciences de la santé communautaire de la faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur le Changement et les processus d'adaptation des organisations de santé à l'égard de patients vulnérables et/ou marginalisés (nouveaux arrivants, demandeurs d'asile, réfugiés, autochtones et enjeux de santé mentale). Son expertise s'étend des pratiques cliniques et managériales aux instances de gouvernes des organisations et des réseaux de santé. Elle développe ses recherches autour des théories de la complexité (CAS) et des analyses multiniveaux.

Animation :

Roxane Borges da Silva chercheuse à l'IRSPUM et professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.